L’EMDR, qu’est ce que c’est ??

Eye Movement Desensitization and Reprocessing

La psychothérapie EMDR permet de libérer le présent des blessures du passé.

Pendant notre sommeil paradoxal, les évènements que nous vivons sont triés, rangés de manière adaptative dans notre mémoire. Dans le cas d’un traumatisme, ou d’évènements difficiles répétés, notre système de retraitement de l’information ne parvient pas à réaliser ce travail efficacement et des symptômes peuvent apparaître. Telle qu’une dépression, de l’insomnie, une anxiété généralisée, des crises de panique, des symptômes somatiques (douleurs chroniques), des problèmes d’estime de soi, des troubles alimentaires, des comportements autodestructeurs, etc.

La psychothérapie EMDR va « remettre en route » notre système de retraitement de l’information par le biais d’un protocole rigoureux comprenant des stimulations bilatérales alternées (les mouvements oculaires). Le traumatisme n’est pas oublié, mais le patient se libère de son impact négatif. Le patient peut ressentir une nette amélioration.

Courte ou longue, la durée de la psychothérapie EMPR dépend du temps nécessaire au thérapeute et au patient pour traiter ou retraiter les différentes mémoires douloureuses laissées par des évènements traumatiques, même de nombreuses années plus tard. L’EMDR est validée scientifiquement et l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) là recommande pour le traitement de l’état de stress post traumatique, du stress aigu et du deuil. En France elle est également reconnue par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Comment se déroule une séance d’EMDR ?

Compte tenu de l’effet puissant de cette thérapie sur le psychisme du patient, une préparation est indispensable. C’est pourquoi les premiers entretiens ont pour but de :

• Créer une alliance thérapeutique entre le patient et le thérapeute
  • Trouver ce qui met en difficulté le patient dans son présent
  • Renforcer les ressources du patient en s’appuyant sur des exercices se stabilisation/relaxation

Ensuite nous réalisons un plan de ciblage qui prend en compte les évènements traumatiques passés, les difficultés du présent et les stress en lien avec le futur.

Les cibles seront ainsi traitées une à une par le biais des stimulations bilatérales alternées.

Après une séance EMDR, il est possible de ressentir une fatigue et d’observer une modification de son sommeil la nuit suivante. Ce qui est régulièrement observé à la fin des séances est un soulagement, comme si « on enlevait un gros sac à dos ».